Coronavirus : masques
Il existe plusieurs types de masques sur le marché :
- Masques d’hygiène / masques faciaux médicaux (masques chirurgicaux, masques OP) : utilisés correctement, ils protègent surtout les autres personnes d’une infection. Si vous avez des symptômes d’affection aiguë des voies respiratoires, nous vous conseillons d’utiliser ce type de masque.
- Masques industriel en tissu (community mask) : utilisés correctement, ils protègent surtout les autres personnes d’une infection. La Swiss National COVID-19 Science Task Force a élaboré une recommandation que ces masques doivent respecter.
- Masques de protection respiratoire (filtering face piece (FFP) ou masques FFP2/FFP3) : ils protègent les personnes qui en portent des particules solides ou liquides et des aérosols. Ils sont à la disposition du personnel médical pour son travail. Ils possèdent parfois une valve pour faciliter la respiration. Les personnes infectées, avec ou sans symptômes de la maladie, ne doivent pas porter de masques avec valve, car ils ne filtrent pas l’air expiré et peuvent même propager le virus. Nous recommandons de ne pas utiliser de masque de protection respiratoire pour un usage privé.
- Autres masques (masques en tissu cousus ou fabriqués soi-même, masques do-it-yourself, etc.) : ces masques n’offrent pas de protection fiable. Nous ne le recommandons donc pas.
Une écharpe ou un foulard ne protègent pas suffisamment d’une infection et n’offrent qu’une protection limitée pour les autres personnes. Ils ne peuvent donc pas remplacer un masque.
Les visières non plus ne peuvent pas remplacer un masque. Elles protègent les yeux d’une contamination par gouttelettes, mais ne garantissent pas d’être protégé contre une infection par la bouche ou par le nez. Elles ne peuvent donc servir qu’en complément à un masque.